Après l'annonce du décès de Pierre Soulages, nous vous proposons de revoir une déambulation exceptionnelle dans les collections permanentes de la Cité en compagnie du Maître de l’Outrenoir…
Du 17 novembre 2009 au 31 janvier 2010, la Cité de l’architecture & du patrimoine a exposé le projet architectural du Musée Soulages conçu par l'agence catalane RCR Arquitectes.
> Relire l'article #CitéDeLArchiChezVous consacré au Musée Soulages de Rodez
A l’occasion de cette exposition, un « parcours Pierre Soulages », était proposé dans le musée de la Cité, d'après une sélection faite au sein des collections permanentes par l'artiste lui-même : l'église de Conques, représentée par un moulage polychrome de son tympan et par une visite virtuelle du monument (galerie des moulages), la crypte de l'église de Tavant, reproduite en volume avec ses fresques (galerie des peintures murales) et la voûte de l'abbatiale de Saint-Savin-sur-Gartempe, également reproduite en volume avec ses fresques (bibliothèque d’architecture contemporaine).
Pierre Soulages a visité les différents espaces en éclairant ces œuvres à l’échelle 1 de son regard sensible. Cette déambulation commentée a été filmée et nous vous proposons de la découvrir aujourd’hui à travers les 4 petits films du cycle « Pierre Soulages en son musée ». Dans l’un d’eux, l’auteur des vitraux de L'abbatiale Sainte-Foy de Conques nous confie « ce que j’aime le plus dans l’architecture, c’est la lumière »…