Présentée pour la première fois, du 9 novembre 2019 au 1er mars 2020 au Pavillon à Caen, l’exposition-atelier « Architectures en boite » raconte une histoire des jeux de construction. Elle s'adresse à tous, petits et grands, passionnés et nostalgiques !
Datant pour les plus anciens des années 1850, les jeux de construction mobilisent des savoir-faire qui se sont enrichis au fil du temps. Ils témoignent également de l’inventivité de leurs concepteurs et surtout d’une passion commune pour l’architecture.
Formidables vecteurs pédagogiques, les jeux facilitent la compréhension de l’art de bâtir en initiant les enfants aux modes constructifs et en leur permettant d’expérimenter des notions complexes comme l’équilibre, les proportions, la symétrie. En manipulant, assemblant ou empilant, l’enfant construit son propre raisonnement, développe sa créativité et s’ouvre au monde.
C’est pourquoi la découverte n’aurait pas été complète si chaque visiteur, petit et grand, n’avait pu toucher du doigt la matière unique de ces jeux et (re)faire l’expérience de jouer à construire des villes, châteaux et gratte-ciels dont on devient le héros.
Pour plus de photos de l'exposition-atelier à Caen, consulter notre Flickr
L’exposition « Architectures en boite » a bénéficié du don de Madame Monica Burckhardt et du soutien du ministère de la Culture.
L’exposition « Architectures en boîte » bénéficie du mécénat de Tarkett.
Information
Le Pavillon
10, quai François Mitterrand
14000 Caen
Tél : 02 31 83 79 29
Site internet : lepavillon-caen.com
Entrée libre
Du mercredi au dimanche de 13h à 19h
Programmation en ligne