A Briançon : "Centres anciens, architecture de demain. L'exemple de la Cité Vauban : quel avenir ?"
Le programme Territoires de la Plateforme d'observation des projets et stratégies urbaines (POPSU) a permis d’initier des travaux dans sept petites villes, qui seront restitués in situ à l’occasion de forums ouverts au grand public pour mettre en discussion les enjeux des territoires et les leviers de leur développement.
Les territoires ruraux subissent les effets de la métropolisation, et en particulier un double phénomène d’« explosion/implosion », souvent renforcé par les politiques urbaines menées depuis les années 1960 : les périphéries continuent à s’étendre, alors même que les centres historiques se dégradent et se dépeuplent. Briançon, une commune des Hautes Alpes rassemblant un peu plus de 12 000 habitants, constitue un cas emblématique. À la suite de la fin de l’activité militaire en 2009, la municipalité a orienté son économie vers le tourisme et réorganisé sa structure urbaine vers de nouvelles aires tertiaires, commerciales et résidentielles. Parallèlement, la ville ancienne – encerclée par des fortifications Vauban inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO – est devenue le support de trois processus : la muséification ; l’abandon et la dégradation des tissus ; la persistance et le renouvellement des modes d’habiter.
Dans ce contexte, il s’agit d’explorer des modèles alternatifs de projet pour favoriser la coopération entre les acteurs locaux (institutions, professionnels, associations et habitants), visant à la rénovation des centres historiques de montagne. Pour cela, la recherche s’organise en trois temps : la réalisation de relevés socio-spatiaux au cours de deux mois de résidence ; l’organisation d’ateliers d’idées avec les acteurs locaux pour identifier les images héritées de la vieille ville et les pistes de transformation ; enfin, la mise en place d’un atelier intensif de projet associant des étudiants en architecture et des acteurs locaux. L’objectif est d’identifier les ressources de la commune et leur potentiel de mutation, tant programmatique qu’architectural.
Dans la continuité des ateliers citoyens tenus à la MJC et au Vieux Colombier en mai, la commune de Briançon, l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Marseille, la Plateforme d'observation des projets et stratégies urbaines et la Cité de l'architecture & du patrimoine ont convié le public à la restitution de l'atelier d'architecture en montagne, auquel ont participé 20 étudiants et jeunes professionnels pour contribuer aux réflexions portant sur l'avenir de la Cité Vauban.
En effet, la commune de Briançon développe dans le cadre du programme national « Action Cœur de Ville » un ensemble d'actions dont les objectifs multiples visent la redynamisation du centre-ville et la Cité Vauban est concernée par cette réflexion. Cet atelier de projet est le fruit d'un partenariat avec la municipalité ayant pour but d'échanger, de recueillir les souhaits des usagers du lieu, afin de nourrir la réflexion globale menée par la commune et permettre l'émergence de projets.
Visitor information
à Briançon
Salle des Mariages
place du Temple
Cité Vauban
-
Documents de la recherche-action