L’année 2018 marque le trentième anniversaire d’Europan : concours d’idées européen d’architecture et d’urbanisme, sur des sites proposés par des collectivités territoriales, à destination des jeunes professionnels de moins de 40 ans. Ce concours est un véritable tremplin professionnel pour les jeunes architectes, urbanistes et paysagistes, formidable vecteur d’idées en prise avec les mutations des territoires et des modes d’habiter.
Tous les deux ans, le concours EUROPAN se déroule simultanément dans une vingtaine de pays européens. Créé en 1988 sur le modèle français du PAN (Programme d’Architecture Nouvelle), il a apporté la notoriété à toute une génération d’architectes. Pour les jeunes concepteurs, il reste encore et toujours une porte d’entrée privilégiée pour accéder à la commande publique ; une opportunité pour « faire savoir » son inventivité et son audace conceptuelles.A partir d’un thème et d’un règlement commun, le concours se situe au coeur des débats qui animent les milieux de l’architecture et de l’urbanisme. EUROPAN a abordé en précurseur un nombre considérable de champs thématiques : la ville-paysage, entre-villes, le projet négocié, les architectures pour des villes durables, l’urbanité européenne, la ville adaptable, la ville productive.
Quel que soit le thème, les sessions EUROPAN mettent en exergue la panoplie des contextes urbains contemporains (« situations construites », pression immobilière difficile à maîtriser, urbanisme devenu comme un habit trop ample dans une ville à la courbe démographique descendante, friches et délaissés dans des centres à réinvestir, quartiers où la cohérence d’ensemble a été gommée par des interventions successives, villes moyennes à la recherche de leur relation au territoire).
Si l’apport d’EUROPAN dans les domaines de l’architecture et de l’urbanisme est incontestable, le Forum des 14 et 15 décembre 2018 à la Cité de l’architecture et du Patrimoine n’ambitionne pas pour autant, d’être un simple temps de célébration. EUROPAN est l’axe central pour remettre en cause des certitudes acquises en les confrontant aux réalités contemporaines ; une opportunité pour réinterroger des réussites EUROPAN (et d’autres) à l’aune des questionnements actuels ; pour mettre en perspective thèmes, réalisations, méthodes, expérimentations, jeux d’acteurs. L’enjeu sera surtout d’augurer la ville d’après demain à partir des prémices de bouleversements en cours (numérique, IA, biodiversité, climat,
reconfiguration des implications public/privé, obsession sécuritaire, accueil de migrants).
Des sujets de débats et d’interventions du Forum emprunteront des chemins de traverse semblant s’éloigner des préoccupations majeures de l’architecture et de l’urbanisme en cultivant l’art du décalage par des incursions dans les domaines artistiques ou en faisant appel à des disciplines connexes. Cette distanciation et ces croisements nous semblent nécessaires pour mieux saisir et penser « la question urbaine » telle qu’elle se pose au XXIe siècle.
La programmation du Forum s’organise autour de trois journées :
- Jeudi 13 décembre de 18h à 21h15 - Ouverture du Forum et projection du film « Devenir ». Cocktail.
- Vendredi 14 décembre de 8h30 à 12h30 - La ville et l’architecture d’après-demain. De nouveaux thèmes à explorer / transgresser.
- Vendredi 14 décembre de 14h à 18h30 - Modes de faire en mutation.
En présence de Franck Riester, ministre de la Culture - Samedi 15 décembre de 8h30 à 12h30 - La visée européenne et transnationale d’Europan.
- Samedi 15 décembre de 14h à 16h - Représentations de l’urbain.
- Samedi 15 décembre de 16h à 18h - Europan 2050.
- Samedi 15 décembre à 18h - Discours et cocktail, clôture du Forum.
Le Forum des 13, 14 & 15 décembre 2018 à la Cité de l’Architecture & du Patrimoine est organisé par EUROPAN France, le PUCA (Plan Urbanisme Construction Architecture), la Cité de l’architecture & du patrimoine, sous l’égide du ministère de la Culture, et du ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales.
Vendredi 14 décembre 2018 – EUROPAN 30 ans d’avance !
Samedi 15 décembre 2018 – EUROPAN 30 ans d’avance !
Visitor information
INFORMATIONS PRATIQUES
7 avenue Albert de Mun
Paris 16e
Métro Iéna ou Trocadéro
Inscription obligatoire, entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
Les valises, quelle que soit leur taille, et les sacs de grande contenance sont désormais interdits dans la Cité.
-
Programme complet