Perçue comme surtout liée au monde rural jusqu’à la deuxième guerre mondiale, comment l’Eglise a-t-elle assuré sa visibilité pastorale et ses stratégies de redéploiement cultuel au travers de l’urbanisation rapide de la société et de ses conséquences sociales ?
Quels changements a-t-elle conduit et que disent la quantité et la diversité des édifices construits, dont certains ne sont déjà plus utilisés aujourd’hui, de la recherche d’une présence renouvelée dans la ville ?
D’abord attendues dans l’aménagement de quartiers reconstruits ou neufs, les « cités paroissiales » forment dans les années 1950 et 1960 un tissu dense et inventif de lieux bien visibles, qui contribuent à la sociabilité d’ensemble des nouveaux territoires urbains. Mais ensuite, la période postconciliaire (1968 et 1986) connaît des évolutions majeures, marquées par la baisse rapide de la pratique religieuse, sur fond de vives interrogations des responsables et des fidèles, et de critique virulente des ambitions et des effets de la séquence antérieure ...
Avec :
Pierre Vérot
Historien de l’art, doctorant, Université de Picardie-Jules Verne, Amiens
Visitor information
Auditorium
7 avenue Albert de Mun
Paris 16e
Métro Iéna ou Trocadéro
Les valises quelle que soit leur taille et les sacs de grande contenance sont désormais interdits dans la Cité.
Renseignement
Denise Lefebvre
01 58 51 52 94
denise.lefebvre@citedelarchitecture.fr