Quelles perspectives s’offrent-elles à l’édifice religieux au terme d’un siècle (le XIXème) qui a revisité tout ou presque de l’héritage stylistique chrétien ?
Cette question anime architectes, artistes, intellectuels et hommes d’église qui, de 1900 à 1960, aspirent à une rénovation du culte et des espaces qui le rendent possible.
Ce désir d’une nef moderne et plus démocratique prendra plusieurs contours, mais une communauté de vues se retrouve dans l’idée d’une forme unitaire : l’église à coupole serait-elle alors le premier pas vers les espaces épurés et géométrisés qui font suite au concile de Vatican II ? Par-delà les choix stylistiques, on peut ainsi faire l’hypothèse d’une continuité entre une génération partiellement inspirée par le Sacré-Coeur et les églises rondes ou triangulaires de l’après-guerre. Les maîtres d’oeuvre de ce corpus, qui s’appuient sur les nouvelles techniques avec des intentions et des résultats formels très divers, sont quant à eux représentatifs de tendances très différentes : Alphonse Gosset, Paul Noulin-Lespès, Jacques Droz, puis Paul Tournon, Georges-Henri Pingusson, Auguste Perret, enfin Henry Bernard ou Alain Bourbonnais ont chacun participé à forger cet archétype.
Avec :
Simon Texier
Professeur d’histoire de l’art contemporain, Université de Picardie Jules-Verne, Amiens
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