Workshop lors de Chale Wote, street art festival, du 20 au 26 août 2018, Accra, Ghana
El Warcha fi Ghana
Pendant dix jours, l’équipe d’El Warcha se retrouve à Accra, au Ghana, pour présenter une installation dans le cadre du Festival de Street Art Chale Wote 2018. L’opportunité́ de faire le pont entre la Tunisie et le Ghana, et pour cinq jeunes entre seize et vingt ans de voyager pour la première fois en dehors de la Tunisie. L’idée pour ce projet est de réaliser un pavillon entre art et architecture dans l’esprit du travail participatif d’El Warcha.
"Pendant notre séjour à James Town, quartier ou se déroule le festival et qui nous rappelle par certains aspects la médina de Tunis, nous avons liés des amitiés, participé aux nombreuses fêtes de quartier – à commencer par la célèbre possession des jumeaux pendant Homowo - et enfin collaboré avec les habitants et les jeunes qui ont soutenu ce projet. Avant de se mettre au travail et pour mieux comprendre le contexte, nous avons passé quelques jours à découvrir la ville et nous avons fait un voyage au Nord où nous avons visité les forteresses ayant servi de point de départ pour la traite des esclaves. Un rappel d’une douloureuse histoire partagée.
Cinq jours avant le festival, nous prenons nos marques sur le site que nous avons décidé́ d’investir : le « Old Kings Way » un bâtiment dont il ne reste plus que la façade et qui sert de terrain de foot pour les jeunes du quartier. Après une petite recherche de matériaux à recycler, nous décidons de travailler avec le bambou, un matériau à très faible coût que nous avons récupéré́ en partie sur les chantiers aux alentours et qui est généralement utilisé à Accra pour la construction des échafaudages. Comme souvent, nous démarrons le travail en équipe, chaque groupe devant réaliser un premier prototype afin de tester les possibilités du matériau. Nous découvrons notamment, en réalisant une série d’assises, la difficulté́ de connecter les bambous et de créer des accroches solides. Dès le deuxième jour nous nous attaquons à une recherche architectural autour d’un élément de structure qui pourrait devenir la base de notre pavillon. Nous dessinons en premier lieu au sol des profils de structures à l’aide des bambous. Pendant tout l’atelier nous travaillons avec les enfants et les jeunes qui se regroupent autour de nous.
L’Old Kings Way est aussi l’espace de travail de nombreux grapheurs qui réalisent des fresques pour le festival, c’est toute une communauté́ de voisins, d’artistes et d’enfants qui travaillent dans ce lieu pendant cinq jours. Plusieurs des éléments sont construits avec les jeunes du quartiers mais nous sommes quelques fois parfois dépassés par le nombre de participants et devons trouver des activités alternatives pour les enfants afin de pouvoir finir le travail.
Finalement nous réalisons cinq modules qui, agencés ensembles, créent un amphithéâtre où les visiteurs pourront s’assoir et écouter les concerts. Une micro architecture qui la nuit est mise en lumière le soir et devient un point focal dans cette espace peu éclairé. Notre présence dans cette place semi publique n’est pas sans difficultés, il faut longuement négocier notamment pour avoir accès à l’électricité́ ou obtenir l’appui de certaines autorités locales plus ou moins légitimes. Le festival amène une énergie démesuré́, des milliers de gens s’y retrouvent et viennent investir les lieux: manger, écouter la musique, danser et se prendre en photo devant les œuvres. Après trois jours de festival et de concerts et plus de 15 000 visiteurs, la structure de bambou et de cordes a résisté́."
Partenaires : Fondation Rabourg Tunis avec la Cité de l'architecture & du patrimoine
El Warcha est un atelier de design collaboratif situé au cœur de la médina de Tunis, non loin de la place de la Hafsia. Ce projet s’inscrit dans une démarche artistique et éducative au croisement entre plusieurs discipline. C’est un lieu de création et de construction dont l’objectif est de promouvoir l’action et l’éducation citoyenne en développant du mobilier pour l’espace publique avec la participation des jeunes du quartier et des habitants. L’atelier développe aussi des projets d’apprentissages avec de jeunes adultes en réalisant du mobiliers dans le cadre de commandes notamment pour les habitants du quartier. La notion d’échange de savoir et la recherche de méthodes pédagogiques alternatives sont au cœur de cette démarche. Le fait d’avoir un espace de travail ouvert sur la rue et de créer ensemble du mobilier urbain sont des manières de réfléchir ensemble à la notion de bien commun. El Warcha est une démarche locale qui vise à mobiliser les citoyens pour la conception et la gestion du lieu qu’ils habitent et partagent. L’atelier est non seulement un lieu de production et de réflexion mais c’est aussi un lieu de rencontre qui permet de renforcer le lien social grâce à la médiation et au dialogue intergénérationnel.
Workshop lors de Chale Wote, street art festival, du 20 au 26 août 2018, Accra, Ghana
El Warcha fi Ghana
Information
Contact
Fiona Meadows
Responsable de programmes
fiona.meadows@citedelarchitecture.fr
-
Dossier de presse