En parallèle de l’exposition "Blondel, architecte des Lumières" présentée à Metz, du 12 avril au 13 juillet 2018, le musée des Monuments français, en partenariat avec la Ville de Metz et l’École nationale supérieure d’architecture de Nancy, propose une exposition-dossier consacrée à la singulière fortune du portail de la cathédrale de Metz.
Le portail élevé en 1764 par Jacques-François Blondel est remplacé par le portail néo-gothique que nous connaissons aujourd’hui, inauguré en 1903. Les photographies et documents rassemblés dans l’exposition retracent l’histoire de cette transformation ; ils soulignent aussi la manière dont les deux portails ont chacun servi de support à la manifestation et à l’expression du pouvoir politique. Le roi Louis XV tout d’abord, à qui l’œuvre de Jacques-François Blondel rendait hommage ; Guillaume II ensuite, kaiser du Second Reich immortalisé sous le traits du prophète Daniel sur le portail néo-gothique conçu par son architecte, Paul Tornow (1848-1921).
La massivité et la dissonance du vocabulaire classique du portique élevé par Jacques-François Blondel avec le style gothique de la cathédrale, maintes fois décriées dès le début du XIXe siècle, ont certainement contribué à cette métamorphose. Cependant, dans le contexte de l’annexion de l’Alsace-Moselle par la Prusse, son démantèlement au profit du portail néo-gothique de Paul Tornow invite aussi à interroger la portée politique du geste architectural : entre francisation et germanisation d’un territoire, le nouveau pouvoir n’a-t-il pas tenté de faire disparaître les traces d’un certain passé pour inscrire sa propre histoire ?
Information
Galerie des moulages
1 place du Trocadéro et du 11 novembre, Paris 16e
Métro Trocadéro
Ouvert tous les jours sauf le mardi
de 11h à 19h
Nocturne le jeudi jusqu’à 21h
Accès compris dans le billet d’entrée au musée