Surnommée la « Sainte-Chapelle du béton armé », l’église Notre-Dame de la Consolation, construite en 1922 au Raincy par les architectes Auguste et Gustave Perret, est résolument moderne. Première église entièrement conçue en béton laissé à l’état brut, elle développe un vocabulaire formel original et fidèle au principe rationaliste selon lequel la forme découle de la fonction.
Culminant à 43 m de hauteur, le clocher frappe par son élancement autant que par la rigueur de sa structure. Le vaisseau central, rectangulaire, se termine par un chevet formé d’une courte abside de plan cintré. À l’intérieur, la nef est flanquée de deux bas-côtés. La légèreté des 32 colonnes élancées répond à la transparence des parois et dévoile la logique structurelle de l’architecture des frères Perret : des poteaux en béton supportent des voûtes en berceau, tandis qu’en lieu et place des murs porteurs, des parois légères viennent clore l’espace. L’édifice est baigné de la lumière colorée des claustras qui le cernent entièrement.
Le claustra présenté ici est une paroi en béton armé ajourée selon un répertoire de motifs géométriques simples : la croix, le rond, le triangle, le rectangle et le carré, agencés selon des combinaisons variées. Chaque percement est décoré de verre de couleur monochrome suivant une composition du peintre Maurice Denis.
Notre-Dame de la Consolation a été célébrée par la critique internationale dès son ouverture, en tant qu’une des premières tentatives abouties de donner au béton une expression architecturale propre.