Documentaire d’Andrei Ujica. Avec les cosmonautes Sergei Krikalev, Anatoli Artsebarski, Alexandre Volkov. Allemagne, France, Russie, 1995, couleur. Vidéoprojection, version restaurée. Durée : 1h36
En mai 1991, les cosmonautes soviétiques de la mission Ozon sont envoyés sur la station MIR. Tandis que le commandant revient sur terre à la date fixée, c’est-à-dire cinq mois plus tard, son compagnon, contraint par les circonstances politiques, passe près de dix mois à bord. Parti de l’URSS, il revient en Russie… Deuxième film du cinéaste d’origine roumaine, ce documentaire sans voix off, nourri de tous les ingrédients d’une fiction, orchestre le récit d’une mission spatiale bien réelle.
Films présentés par :
- Sarah Leonor. Étudiante, son mémoire de maîtrise portait sur le cinéma de Pelechian. Cinéaste fortement influencée, dans ses premiers courts métrages, par le cinéma soviétique et la culture russe, elle a parcouru l’Europe et signé en particulier des moyens métrages sur le déracinement, à partir d’un voyage en Arménie.
- Yann Rocher, commissaire de l’exposition Globes. Architecture et sciences explorent le monde.
Visitor information
Auditorium
7 avenue Albert de Mun
Paris 16e
Métro Iéna ou Trocadéro
Inscription obligatoire, entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
Les valises quelle que soit leur taille et les sacs de grande contenance sont désormais interdits dans la Cité.