Projections d'une série de films d'animation et de documentaire réalisés par Bertrand Dezoteux
L’histoire de France en 3D
Film d’animation de B. Dezoteux. France, 2012, couleur. Vidéoprojection. Durée : 14 mn
Un essai sur les mythologies de la modernité à la française. Au son d’une musique synthétique, le cheminement d’un TGV à travers un payscontinent, la France. Les signes d’une francéité caricaturale et touristique sont disséminés le long de ce parcours : une mer de Roquefort, la dune du Pyla, des zones de faillitaires envahies par les panneaux « soldes » fluo, des nuages de fleurs de lys et de croissants dans le ciel, l’Arc de Triomphe et la Tour Eiffel… À bord, discutent Roland Barthes, Jules Michelet, Michel Foucault et Christophe Colomb, figures des grandes découvertes, du roman national et de la modernité. Avec le soutien du Frac Aquitaine et de Frieze Foundation.
Mars 500
Documentaire de B. Dezoteux. France, 2017, couleur. Vidéoprojection. Durée : 23 mn
En 2010 et 2011, la Russie organise « Mars 500 ». La simulation d’un voyage de six astronautes vers la planète Rouge : 520 jours coupés du monde, dans un habitacle reconstitué. Y règne une étrange sensation de vie domestique… B. Dezoteux a visionné les vidéos réalisées par les astronautes. Et s’est rendu à Moscou, sur le site de l’expérimentation, pour rencontrer certains de ses protagonistes et filmer les espaces de la station.
En attendant Mars
Film d’animation de B. Dezoteux. France, 2017, couleur. Vidéoprojection. Durée : 14 mn
À son retour de Russie, l’artiste entreprend de mettre en scène le quotidien des participants de « Mars 500 », en réalisant des maquettes à l’échelle 1/3 du module où s’est déroulée l’expérience, différents éléments de décoration et de mobilier, ainsi que des marionnettes librement inspirées des astronautes. Il reconstitue ainsi la vie de cette simulation martienne. Le film laisse volontairement apparentes les mains des manipulateurs animant les marionnettes.
Films présentés par :
- Bertrand Dezoteux. Né en 1982, formé au Fresnoy - Studio national des arts contemporains, il développe sa pratique autour de nouvelles formes audiovisuelles.
- Yann Rocher, commissaire de l’exposition Globes. Sciences et architecture explorent le monde.
Visitor information
Auditorium
7 avenue Albert de Mun
Paris 16e
Métro Iéna ou Trocadéro
Inscription obligatoire, entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
Les valises quelle que soit leur taille et les sacs de grande contenance sont désormais interdits dans la Cité.
Cycle
-
Soutiens
Programme "Audi talents awards" et Observatoire de l’espace du CNES