Chef-d’œuvre de l’Art nouveau français, le Castel Béranger est un immeuble d’habitation construit de 1894 à 1898 dans le 16e arrondissement de Paris par l’architecte Hector Guimard. Il s’agit de sa première réalisation majeure.
D’abord dessiné dans un style rationaliste fidèle aux théories d’Eugène-Emmanuel Viollet-le-Duc, le projet se transforme et adopte la ligne courbe dans les décors, après le voyage d’Hector Guimard à Bruxelles en 1895 où il rencontre Victor Horta, maitre incontesté de l’architecture Art nouveau en Belgique.
Ce vaste immeuble de rapport abrite une boutique et l’atelier de l’architecte au rez-de-chaussée, tandis que des appartements de trois et quatre pièces et des ateliers d’artistes occupent les étages. Œuvre d’art totale, le bâtiment a bénéficié d’un travail minutieux de l’architecte qui en dessine les moindres détails (tapis de sol, papiers peints, poignées de portes…). Il obtient le premier prix au concours organisé par le journal Le Figaro de la plus belle façade de la ville de Paris en 1898.
À l’instar de l’édifice, le luxueux album monographique publié en 1898 a été entièrement conçu par Hector Guimard. Soixante-cinq planches en couleurs d’après des clichés photographiques et des fac-similés d’aquarelles sont contenues dans un emboitage à rabats gaufrés exécuté d’après une composition inédite. Il constitue un véritable programme stylistique, dans lequel l’architecture et les décors sont détaillés dans le moindre élément, mais aussi un catalogue de modèles exclusifs pour la profession et les clients potentiels. Les nombreuses publications, reconnaissances officielles, expositions et conférences consacrées à l’époque au Castel Béranger attestent son immense succès. Exceptionnelle, cette édition assurait aussi à l’architecte la célébrité de son œuvre et sa propre promotion.