Né en 1873, Alexandre-Mathurin Pêche est un peintre et sculpteur français, formé à l’école des Arts décoratifs. Passionné par les expositions universelles – Paris en accueille quatre dans la première moitié du XXe siècle, il a réalisé de nombreux pastels restituant les couleurs chatoyantes des pavillons et des vues féériques de Paris transformée pendant six mois en un extraordinaire foisonnement architectural. Ses œuvres sont un témoignage rare de ces expositions, le plus souvent illustrées par des photographies en noir et blanc.
L’Exposition internationale des Arts décoratifs se tient autour de l’esplanade des Invalides en 1925. L’Exposition coloniale a lieu à la Porte Dorée, au bois de Vincennes, en 1931. Elle présente les apports en France de ses colonies et permet de « faire le tour du monde en un jour ».
L’Exposition internationale des « Arts et Techniques dans la Vie moderne » de 1937 se déroule autour du Champ-de-Mars et du Trocadéro. Les pavillons construits pour ces expositions exposent les meilleures créations techniques, industrielles, commerciales et artistiques de chaque nation dans un esprit de compétition et d’autocélébration.
Information
Galerie d'architecture moderne et contemporaine
1 place du Trocadéro
Paris 16e
Métro Trocadéro ou Iéna
Ouvert du mercredi au dimanche
de 11h à 19h
Nocturne le jeudi jusqu’à 21h
Entrée comprise dans le billet d’accès au musée