Résultant d'années de recherches financées par l¹Europe dans le cadre de son programme Culture 2000, cette exposition montre l'évolution de l'architecture et des principes constructifs des charpentes de l'Europe, du XIe siècle au XIXe siècle, grâce à dix-sept maquettes exceptionnelles venant d'Allemagne, d'Autriche, de Belgique, de France, de Hollande, de Roumanie, de Tchéquie et de Pologne.
Sept maquettes d'Henri Deneux, un des précurseurs avec Ostendorf de ce domaine de recherche, sont présentées avec leurs consoeurs européennes. Enfin, la dendrochronologie, qui permet la datation des bois et donc des monuments, est symboliquement représentée par une rondelle de mélèze de 464 années.
Cette exposition est le fruit d'un partenariat entre le centre européen d'archéométrie de l'université de Liège, la Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - Centre de recherche sur les monuments historiques (CRMH), le CNRS et l¹Institut du patrimoine Wallon. Ce programme européen associe également le Centre d'Etudes médiévales d'Auxerre, le Dipartimento Scienze e Tecnologie Amientali Forestali de l'Università di Firenze, et l'Associated Research Centre for Historic Structures and Sites. Avec le soutien de l'Union Européenne et la collaboration de l'Ambassade de Belgique en France.
Information
Galerie des peintures murales et des vitraux
1 place du Trocadéro
Paris 16e
Métro Trocadéro
Ouverture tous les jours de 11h à 19h
Nocturne le jeudi jusqu'à 21h
Fermeture le mardi
Gratuit pour les moins de 26 ans
Entrée comprise dans le billet d'entrée au musée ressortissants de l'Union européenne