À l'occasion de l'inauguration de la Cité de l'architecture & du patrimoine, le 17 septembre 2007, le président de la République française avait exprimé le souhait qu'un «nouveau projet d'aménagement global du grand Paris» puisse faire l'objet d'une consultation internationale et mobiliser les compétences professionnelles d'une dizaine d'agences d'architecture et d'urbanisme.
Lancée au début de l'année 2008, cette consultation a été placée sous l'autorité d'un comité de pilotage composé de l'État, de la Ville de Paris, de la Région Île-de-France et de l'Association des maires d'Île-de-France, assisté d'un conseil scientifique réunissant 23 personnalités qualifiées autour de l'architecte Paul Chemetov et du géographe Michel Lussault. La coordination générale de la consultation a été confiée par le président de la République au ministère de la Culture et de la Communication. A partir du mois de juin 2008, chaque équipe a travaillé pour la réalisation des deux chantiers de la consultation : « la métropole du XXIe siècle de l'après-Kyoto » et « le diagnostic prospectif de l'agglomération parisienne ». L'exposition Le Grand Pari(s) a présenté, du 30 avril au 22 novembre 2009, les résultats de cette consultation.
Les propositions des dix équipes pluridisciplinaires - sélectionnées dans le cadre de la consultation et réunies autour d'architectes-urbanistes mandataires - ont été présentées au sein du musée de la Cité :
- Sir Richard Rogers, équipe Rogers Stirk Harbour & Partners / London School of Economics / Arup
- Yves Lion, équipe Groupe Descartes
- Djamel Klouche, équipe l'AUC
- Christian de Portzamparc, équipe Atelier Christian de Portzamparc
- Antoine Grumbach, équipe Antoine Grumbach et associés
- Jean Nouvel, équipe Ateliers Jean Nouvel / Michel Cantal-Dupart / Jean-Marie Duthilleul
- Bernardo Secchi et Paola Vigano, équipe Studio 09 - Finn Geipel, équipe LIN
- Roland Castro, équipe Atelier Castro / Denissof / Casi
- Winy Maas, équipe MVRDV avec ACS + AAF
Une exposition des 10 scénarios pour la métropole parisienne
Le musée de la Cité a accueilli au sein de sa collection de moulages de monuments français les 10 projections sur l'avenir du grand Paris. La scénographie signée Jean-Christophe Quinton, lauréat des NAJA 2004, articulait 10 modules contemporains dans un parcours historique, laissant à chaque équipe la liberté d'investir son espace pour présenter sa proposition. Soit 10 modes de représentation pour 10 stratégies de recherche et de développement.
Information
Galerie des moulages
1 place du Trocadéro
Paris 16e
Métro Trocadéro