Depuis un siècle, l'Allemagne relance régulièrement son grand laboratoire urbain. Travailler en vraie grandeur, à petite comme à grande échelle, tel est l'enjeu de ces « Internationale Bauausstellungen » (IBA) qui n'ont rien à voir avec des expositions universelles avides de bâtiments iconiques. La démonstration est autre, aux antipodes de l'éphémère pour s'ancrer dans la pérennité. Soit, depuis Darmstadt en 90, une suite d'expérimentations sur la métropole comme sur le logement. (Re)construire pour le plus grand nombre, voilà le sujet.
À l'heure où la France mobilise les talents des architectes, des urbanistes, des paysagistes et autres spécialistes de la condition métropolitaine pour réfléchir au « Grand Paris », il est intéressant d'analyser les expériences réalisées ou à venir Outre-Rhin. Chaque IBA a son histoire et sa spécificité. Souvenons-nous du mythique Weissenhof de Stuttgart (97) qui réunit entre autres Le Corbusier, Gropius et Scharoun. Certaines ont été, plus que d'autres, confrontées à l'Histoire, comme à Berlin, à 30 ans d'intervalle. Soit deux étapes bien datées, de 957 jusqu'à la chute du Mur, l'une résolument moderne, l'autre avec ses tentations postmodernistes et autres exercices de « Reconstruction critique ». Ainsi Alvaro Siza, Aldo Rossi, Franck Gehry, Christian de Portzamparc, Peter Eisenman et autre OMA sont entrés dans le processus de la reconquête. Parallèlement au grand chantier de la réunification allemande, l'IBA Emscher Park (989-999) a pour enjeu monumental la transformation de la Ruhr ; plus de 80 communes sont impliquées par cette grande mutation territoriale placée sous le signe du développement durable. Les lieux les plus pollués s'ouvrent ainsi vers l'écologie et l'art se prête au jeu. Christo réutilise un gazomètre géant pour concevoir une installation de bidons et Richard Serra signe un jalon monumental sur la « Route de l'Industrie », créée pendant cette IBA exceptionnelle. Les architectes français Reichen & Robert, grands spécialistes de la reconversion industrielle, ont participé à cette aventure, au même titre que Jourda & Perraudin qui ont créé, pour leur part, un bâtiment bioclimatique emblématique sur le carreau d'une ancienne mine. Sur les traces d'un autre gisement, à Zollverein, la plus grande mine allemande, des grands noms de l'architecture internationale, Norman Foster, Rem Koolhaas, Seijima, sont également intervenus pour donner un sens culturel à la nouvelle vie de ce site extraordinaire. L'IBA Emscher Park restera l'un des moments forts de l'histoire de la ville Outre-Rhin, au même titre que la réunification de la capitale allemande. Cette expérience modèle d'intercommunalité constitue une leçon de management urbain où la qualité de l'architecture et du paysage est au cœur du grand débat sur le développement durable. D'un simple Radweg, maillage du territoire pour les vélos, à la reconversion spectaculaire des anciennes cathédrales de l'industrie. Si Emscher Park a marqué la fin du XXe siècle, l'Allemagne a déjà tourné la page et lancé d'autres opérations de grande envergure. La reconquête des friches portuaires de Hambourg est aujourd'hui l'objet de tous les regards, avec un territoire de 8 kilomètres carrés livré à l'expérimentation jusqu'en 2013. Avant qu'une autre IBA ne vienne prendre le relais.
Projektion ruhr - une installation lumineuse de Mischa Kuball
L'exposition présentée par le M:AI Museum für Architektur und Ingenieurkunst in Nord¬rhein-Westfalen (Musée d'architecture et d'ingénierie de Rhénanie du Nord-Westphalie) à la Cité de l'architecture & du patrimoine relate les métamorphoses de cette ancienne région industrielle qui porte le nom de Ruhr. Dans le cadre d'une vaste installation lumi¬neuse, elle décrit les processus que l'IBA Emscher Park a initié dans la région et qui ont perduré jusqu'à aujourd'hui. L'art et les interventions artistiques ont joué un rôle central entre Ruhr et Ems au cours de cette transformation et ont apporté une contribution décisive à la nouvelle identifica¬tion de la région. Aussi Mischa Kuball, artiste qui travaille sur les projections lumineu¬ses et est installé en Rhénanie du Nord-Westphalie, a été invité à réaliser à la Cité une installation reflétant la métamorphose de la Ruhr. Mischa Kuball a réalisé entre autres l'ellipse lumineuse de l'académie de formation professionnelle de Mont-Cenis à Herne, en Allemagne, un projet de l'agence française Jourda & Perraudin, avec Yellow Marker. Dans le cadre de l'exposition à la Cité, Mischa Kuball projettera un « tapis » de cônes de lumière. La projection dans son ensemble aborde six thèmes principaux : la Ruhr, la culture architecturale, la culture industrielle, la nature de l'industrie, l'art et les projets. Ce sont les six sujets majeurs de l'IBA Emscher Park qui ont présidé au processus de transformation. L'installation lumineuse Projektion Ruhr de Mischa Kuball tente de faire ressortir et percevoir, à travers ses multiples facettes, l'histoire complexe de la trans¬formation de toute une région. Les autres médias mis à la disposition du visiteur lui permettront de trouver des informations plus précises et plus techniques.
Information
Galerie haute des expositions temporaires
1 place du Trocadéro
Paris 16e
Tarifs jumelés avec l'exposition Lacaton & Vassal
Plein tarif : 8 €
Tarif réduit : 5 €
Gratuit pour les - 12 ans
Combiné (jumelé + coll. permanentes)
Plein tarif : 10 €
Tarif réduit : 7 €
Gratuit pour les - 12 ans
Exposition présentée par la Cité de l'architecture & du patrimoine / Institut français d'architecture, en coproduction avec le Museum für Architektur und IngenieurKunst (M:AI), dans le cadre de la Saison France / Nordrhein-Westfalen, avec le soutien du Land de Rhénanie du Nord-Westphalie Commissariat : M:AI Scénographie : Mischa Kuball