Film de Kim Seong-Su. Avec Hyuk Jang, Soo Ae. Corée du Sud, 2013. Vidéoprojection, couleur, VOSTF. Durée : 2h01
Un genre particulier du cinéma catastrophe : une épidémie ravage toute une population… Dans la banlieue de Séoul, un travailleur immigré se meurt d’une forme mutante de la grippe aviaire (le titre coréen, Gamgi, signifie « grippe »). La pandémie se répand insidieusement. Les décès se multiplient, les hôpitaux sont surchargés et ne savent trop qu’y faire, les responsables politiques non plus – ils pensent avant tout à leur carrière ; les médias inquiètent plus qu’ils n’informent.
Mené tambour battant, le film s’attarde aussi bien sur la politique (faut-il tuer les personnes contaminées ? dénoncer les migrants, faciles bouc-émissaire ?), que sur le système de santé et de sécurité d’une ville multimillionnaire.
Invité : Antoine Danchin, spécialiste de la génétique microbienne, professeur à l’Institut de Cardiométabolisme et Nutrition, CHU Pitié-Salpêtrière, fondateur d’une entreprise de biotechnologie, enseigne en Chine et à Hong Kong.
Thierry Paquot : « La contagion peut être une arme de guerre redoutable. Là, il s’agit d’un virus qu’on ne sait pas combattre, et qui sème la mort. Toute ville s’avère vulnérable… »
Visitor information
Auditorium
7 avenue Albert de Mun
Paris 16e
Métro Iéna ou Trocadéro
Inscription obligatoire, entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.