L’exposition virtuelle « Portraits d’architectes » a pour objectif de donner un visage à des personnalités de l’architecture du 19e et 20e siècle à découvrir ou redécouvrir.
Elle est composée de plus de 400 documents conservés dans les collections du Centre d’archives d’architecture du XXe siècle, ou, pour certains, prêtés pour l'occasion par les architectes représentés ou par leurs ayants droit : des photographies, pour la majeure partie, mais également des gravures, dessins, peintures et extraits de revues.
Parmi les 122 architectes, ingénieurs ou groupements d’architectes présents dans l’exposition, figurent des personnalités célèbres, dont la renommée n’est plus à faire, mais également des hommes et des femmes restés dans l’ombre et dont les œuvres ont néanmoins marqué le paysage de l’architecture française et internationale du XXe siècle.
Ils posent devant l’objectif du photographe, en studio ou dans un environnement bien choisi, ou sont saisis sur le vif lors de visites de chantier, d’inaugurations officielles ou dans une sphère plus privée : toutes ces représentations nous permettent de mieux appréhender leur personnalité et donnent ainsi un éclairage nouveau à leur travail.
Le portrait devient le reflet instantané d'une vie.
-
Crédits
Exposition virtuelle produite et présentée par le Centre d’archives d’architecture du XXe siècle la Cité de l'architecture & du patrimoine.
Guy Amsellem, président de la Cité de l'architecture & du patrimoine
Corinne Bélier, directrice du musée des Monuments français
David Peyceré, responsable du Centre d’archives d’architecture du XXe siècleCommissariat
Alexandre Ragois, chargé de recherches et responsable multimédiaRédaction des notices biographiques
Ensemble de l’équipe du Centre d’archives d’architecture du XXe siècleConception, réalisation et graphisme
Alexandre Ragois, chargé de recherches et responsable multimédiaMise en ligne depuis janvier 2011