Mini maousse 4. Archi petit
2009-2010
Concours de microarchitecture : construire XXS pour les + petits
Et si l'on évitait de penser à partir du standard d'un homme aux mesures universelles, dictant les proportions de l'architecture, de la ville, selon ses seules mensurations théoriques parfaites ? Si l'on adoptait pour une fois le point de vue des enfants qui habitent un monde trop grand, qui n'est pas conçu pour eux ?
On pourrait alors imaginer une microarchitecture à leur échelle à insérer dans une chambre, un jadin, une cour d'école, un espace libre à conquérir, avec de nouvelles proportions, pour d'autres usages... Tout cela en intégrant les enjeux environnementaux de toute production architecturale d'aujourd'hui, en utilisant le carton, le papier, le bois, et en laissant bien sûr à l'enfant la possibilité d'intervenir, d'individualiser son espace. Tel est bien le défi lancé par le concours Mini maousse 4, auquel ont répondu, avec ingéniosité et talent, des designers, artistes, architectes français et étrangers.
Inscrit dans une problématique critique plus large qui interroge notamment notre rapport à la monumentalité, Archi petit fait la part belle à une architecture différente, une architecture pensée pour s'amuser mais aussi "pour de vrai", idéale comme une folie, un rien surréaliste, qui donne de l'air aux plus petits pour les aider à mieux grandir.