In line with France's efforts to raise awareness of the fate of the Levant's heritage, the exhibition examines the Crac des Chevaliers from both an architectural and a political perspective, illustrating its symbolic place in the Western imagination.
À l’ouest de la Syrie, à quelques kilomètres de la frontière libanaise, le Crac des Chevaliers dresse depuis plus de huit cents ans sa silhouette guerrière. « Clef de la Terre Sainte » au temps des Croisades, fortifié encore par les Mamelouks après sa prise en 1271, ce château gigantesque attire les archéologues occidentaux des xixe et xxe siècles. Il est aujourd’hui un monument-phare du patrimoine syrien.
Malgré l’usure des siècles, le Crac des Chevaliers conserve intact son pouvoir de fascination. Cette exposition, organisée en partenariat avec la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine, voudrait examiner les ressorts de ce pouvoir, en montrant le château sous l’angle de l’architecture et de l’histoire.
Les maquettes et les moulages historiques ici rassemblés donnent à voir les détails de ce « rêve de pierre », une forteresse immense dont la construction par les religieux Hospitaliers a duré plus d’un siècle, mobilisant des forces que l’on peine à concevoir.
En parallèle, une réunion exceptionnelle de photographies, de dessins et de peintures illustre la façon dont le Crac, à partir du milieu du xixe siècle et surtout au temps du mandat français sur le Liban et la Syrie, a été redécouvert. C’est, en effet, à partir de 1927, sous l’impulsion de l’historien Paul Deschamps, qu’une poignée d’érudits et d’architectes ont uni leurs efforts pour explorer le château, le restaurer et le faire connaître en France.
Crac ou Krak ?
Les deux écritures sont possibles, mais seul le mot « Crac » fait référence à l’histoire du lieu : il traduit le « Cratum », utilisé par les Croisés pour signifier l’expression « Hisn Al-Akrad », littéralement « la forteresse des Kurdes ». Cette appellation, utilisée en Syrie depuis le XIe siècle, fait référence à la population de la première garnison qui occupa le château. Tous les textes français et latins du Moyen Âge emploient le « C ». L’historien Paul Deschamps, grand spécialiste du Crac dans les années 1930, a donc rectifié l’habitude apparue au XIXe siècle d’écrire le mot avec un « K ».
Information
Gallery of Casts
Viollet-le-Duc room
1 place du Trocadéro et du 11 novembre
Paris 16e
Métro Iéna ou Trocadéro
Open every day except Tuesday
from 11am to 7pm
Nocturne on Thursdays until 9pm
Access included in the museum admission ticket
-
Curating
Jean-Marc Hofman,
attached to the Conservation of the gallery of casts at the Cité de l'architecture & du patrimoineEmmanuel Pénicaut,
Heritage Curator, Deputy Director of the Media Library of Architecture and Heritage -
Supports
The exhibition is supported by the Ministry of Culture, General Secretariat, Department of Digital Innovation, the Arpamed endowment fund, the first fund dedicated to supporting French and Mediterranean archaeology, and the Œuvre d'Orient partnership.