Les architectes français Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal sont lauréats du prix Pritzker 2021. C’est la troisième fois que ce prix prestigieux récompense le travail d’architectes français, après Christian de Portzamparc en 1994 et Jean Nouvel en 2008. À cette occasion nous vous proposons de retrouver toutes les interventions du duo d'architectes à la Cité de l'architecture & du patrimoine.
L'exposition Transformer à grande échelle, nouveau défi de la durabilité. Bordeaux, Amsterdam, 2020-2021
Sur le thème de la revitalisation des grands ensembles, l'exposition montre la détermination d'architectes et de maîtres d'ouvrage, pour transformer plutôt que de démolir. Deux projets emblématiques, l'un dans le logement social à Bordeaux, par Lacaton & Vassal avec Frédéric Druot et Christophe Hutin l'autre dans le secteur privé à Amsterdam, par NL architects, avec XVW Architectuur, déploient la problématique de leur transformation.
Leur travail était aussi très présent dans l’exposition Un bâtiment combien de vies ? La transformation comme acte de création présentée en 2014, avec des œuvres majeures comme le Palais de Tokyo et la tour Bois-le-Prêtre à Paris, le Frac Nord-Pas-de-Calais à Dunkerque.
En savoir plus sur l'exposition
Voir une visite de l'exposition, filmée en live depuis la Cité, en décembre 2020 :
Participation d'Anne Lacaton dans le débat « Le monde d’après » Les architectes face aux défis d’aujourd’hui : L’urgence à requestionner le logement, 2020
A la suite du premier confinement, la Cité de l’architecture & du patrimoine une série de débats pour analyser, décrypter et se projeter dans un cadre nouveau. Après la crise financière qui a secoué le monde en 2008, la crise sanitaire déclenchée par la pandémie a paralysé la planète. La ville, la métropole surtout, est aussi en crise, et l’habitat en cause.
Le confinement a centré tous les regards sur le logement, jugé souvent trop petit et mal adapté aux exigences du télétravail et de l’enseignement à distance. C’est toute la fabrication de notre espace de vie qui, une fois de plus, est en question. Comment imaginer produire des logements autrement ?
Le Global Award for Sustainable Architecture, 2018
En 2018, Lacaton et Vassal étaient l’un des cinq lauréats du Global Award for Sustainable Architecture, avec Frédéric Druot. Le Global Award for Sustainable Architecture distingue chaque année 5 architectes qui partagent l’éthique d’un développement plus durable et proposent des démarches innovantes, là où ils sont, en Occident comme dans le Sud global, dans les villes développées et les villes précaires, les mégapoles et les grands territoires. Anne Lacaton, Jean-Philippe Vassal et Frédéric Druot sont salués en 2018 pour leur travaux en faveur de la rénovation, plutôt que la démolition des grands ensembles, à La Courneuve ou encore à Bordeaux.
Revoir la conférence de Lacaton & Vassal lors du Global Award for Sustainable Architecture :
L'exposition Lacaton & Vassal, 2008
Présentée du 26 novembre 2008 au 15 mars 2009, l'exposition monographique Lacaton & Vassal proposait de découvrir leur démarche, l'année même de leur grand prix de l'architecture.
L'exposition - conçue par la Cité de l'architecture & du patrimoine / Institut français d'architecture et dont la scénographie est signée par les architectes eux-mêmes - abordait la partie récente de leur travail en rendant compte de leur pratique de l'architecture, véritable posture éthique entre recyclage et innovation technologique. Construite à la manière de leurs réalisations, en faisant d'un thème récurrent la matière même du projet, l'exposition mettait en œuvre dans la conception et la scénographie les idées et les références structurantes du travail des architectes, via divers supports : films, clips, reportages, diaporamas, photos, plans et croquis...
L'exposition illustrait les préoccupations majeures de Lacaton & Vassal : offrir plus d'espace, plus de confort, plus de qualité de vie aux usagers ; dilater l'existant, en économisant l'espace et les moyens ; rénover, réutiliser l'existant pour l'améliorer.
Avant cela, ils étaient présents dans l’exposition inaugurale de la Cité « Avant/ après : Architectures au fil du temps » conçue par Patrice Goulet en 2007.