Quelques références de jeux autour des thèmes de la construction, l'architecture ou la ville
Jeux de construction
-
Empiler et combiner
Kapla (jeu en bois)
Avec un élément unique – la fameuse planchette Kapla de 117 x 23,4 x 7,8 mm – et sans aucun système de fixation, le pari de la stabilité et le risque d’échec se rejouent à chaque étape. Kapla stimule le raisonnement, la coordination et l’imagination.
Arcadia (jeu en bois conçu par Montessori)
À partir de différentes formes géométriques de couleur, l’enfant développe motricité et créativité.
Naef Spiele (jeu en bois conçu par Alma Siedhoff) / Bauspiel
Ce jouet en bois conçu par Alma Siedhoff-Buscher, étudiante au Bauhaus en 1924, est une icône du jeu et de l'histoire du design.
Factory Town (jeu en bois conçu par Ladislav Sutnar) /Vilac
Set de cubes en bois dessinés par l'artiste tchèque Ladislav Sutnar en 1921, ce jeu développe la coordination visuelle et manuelle de l'enfant.
Anker (pierres de construction)
Ce jeu de construction de 1876 propose des formes élémentaires en pierre reconstituée, reprenant les couleurs de la brique, du grès et de l’ardoise.
Palais des fées (conçu par Blanche Mahlberg et Bruno Taut)
Imaginé par Blanche Mahlberg et dessiné par Bruno Taut en 1920, ce jeu de construction est conçu à partir de formes géométriques simples. La transparence du verre et ses couleurs vives apportent un élément supplémentaire au jeu.
L’Abrikaban / Syndicat des architectes des Bouches-du-Rhône
Ce jeu est une initiation, un éveil à l’espace et à l’architecture à destination du jeune public et des adolescents (de 5 à 20 ans).
-
Encastrer et Assembler
Lego / Duplo
Jeu en plastique sur le principe d’emboîtement de cubes de couleur (grâce à l’assemblage tenon-mortaise). La modularité des pièces offre une infinité de combinaisons et de possibilités de construction.
Magformers (jeu de blocs magnétiques)
Les Magformers sont des formes géométriques qui se connectent entre elles grâce à leurs parties aimantées, rendant possibles différents assemblages .
K’nex (jeu de construction en plastique)
K’nex propose des constructions à partir de tiges et de connecteurs de différentes couleurs et formes, déclinables en une multitude de possibilités.
House of Cards (cartes à encoches conçues par Charles et Ray Eames)
House of Cards est un jeu créé par les designers Charles et Ray Eames en 1952. Composé d’une série de cartes à assembler grâce à leurs encoches, il permet de former des structures tridimensionnelles.
Ardennestoys (bois – encoche)
Jeu de construction en bois avec un système d'emboîtement sans clous ni vis.
Fabrikado #2 [WOW] / ARDEPA
Un jeu de maquette qui permet d’explorer comment se construit un bâtiment.
Jeux de plateau
Attention chantier ! / Delphine Lorini
Les joueurs partent à la découverte des métiers du bâtiment, des travaux publics et de la sécurité sur les chantiers.
Archi-fini / Maison de l’Architecture et de la Ville PACA
Un jeu collaboratif où les joueurs doivent construire une habitation pièce par pièce en trouvant les bons ouvriers en un temps imparti.
Château magique ou Das Zauberschloss / Haba
Le but du jeu est de construire le premier un château de toutes les couleurs. Pour cela, il faut piocher une pièce qu’on ne possède pas encore, c’est-à-dire d’une forme et d’une couleur différentes de celles des pièces déjà utilisées.
Jeu de l’oie "le parc Stalingrad, Pantin" / ENSA Paris Val de Seine
Ce jeu fait découvrir aux usagers du parc Stalingrad de Pantin la diversité de ses recoins à ’différents moments de la journée’...
Le loto des quartiers / Ville de Lille - service Ville d’art et d’histoire
Le jeu de loto fonctionne sur un mode classique : planches d’illustrations et cartes à tirer au sort afin de compléter les planches.
Memo-city / Plus-mieux création
L’évolution de la ville est contée et illustrée sous les yeux des joueurs, du village de l’antiquité à la métropole du 21ème siècle. A eux de retrouver à chaque étape comment la ville se constitue, s’organise et évolue.
Basée sur le principe du géocaching, PÉPIT est une chasse au trésor du patrimoine à destination des familles et plus particulièrement du jeune public.
Pueblo (conçu par Wolfgang Kramer et Michael Kiesling) / Ravensburger
Dans Pueblo, chaque joueur est un architecte qui participe à la construction d'un village en plaçant des blocs de pierre soit de sa couleur, soit de couleur neutre. Obligation est faite de demeurer le plus modeste possible, ce qui se traduit par des efforts de dissimulation de sa couleur dans l'édifice.
Santorini, Spinmaster et Roxleygames
Jeu de stratégie qui consiste à construire un village sur une île au milieu de la mer Egée
Triviale Cité / La compagnie des rêves urbains
Ce jeu de société questionne la ville et l’environnement urbain.
Unda / A et G Editions
Un jeu de plateau pour tester ses connaissances sur la culture urbaine
Villa Paletti (conçu par Bill Payne) / Gigamic
On prend dessous pour replacer plus haut, jusqu'à ce qu'on dise qu'on ne peut plus et hop, nouveau palier !
Les cartes
Il était ANRU’ne fois / Association ICI !
Un jeu de cartes pour raconter des histoires de rénovation urbaine
Le petit Marco et les maisons du monde (jeu conçu par Julia et Jeanne Chausson) / Mitik
Trois jeux de cartes pour découvrir les maisons et les différents matériaux du monde
Le Kifékoi du chantier / La Compagnie des rêves urbains
Un jeu de cartes pour découvrir les métiers de la construction
Un endroit où / Collectif Graphites
Un jeu d'exploration dans la ville
Identic Architecture / Cinq Points
Ce jeu de memory est conçu comme une invitation à découvrir des projets emblématiques de l’architecture contemporaine à travers une règle connue de tous : le jeu des paires. Les projets présentés ont été réalisés dans le monde entier par de grandes figures de l’architecture et proposent une vision éclectique de cette discipline.
Cherch’archi / Maison de l’Architecture et de la Ville PACA
Un jeu de cartes de rapidité pour tester ses connaissances sur la ville et l’architecture.
Klimato / Subverti
Un jeu de cartes où chaque joueur doit essayer de développer sa ville de façon écologique afin de gagner la partie.
Jeux de 7 familles
Les monuments du monde / JEUX SYLVIE DE SOYE
Un jeu de 12 familles sur les styles architecturaux
Villàjouer, Les Monuments de Lille, Bistanclak, Joue avec ta ville, Les Ma’chins à Nanterre-parc, Graines d’archi
Des jeux des 7 familles déclinés sur autant de villes ou de régions, Royan, Lille, Lyon, Bretagne, Nanterre et Marseille.
Iconic Architecture / Cinq Points
Ce jeu de cartes est conçu comme une invitation à découvrir des projets emblématiques de l’architecture contemporaine à travers une règle connue de tous : le jeu de 7 familles.
Jeux de piste
Les secrets du CAUE / CAUE de la Gironde
Un escape game pour découvrir l'histoire du bâtiment du CAUE de la Gironde
Enquête urbaine / À vos marches
Cette enquête est une chasse au trésor et un parcours ludique qui permet, grâce aux observations dans la ville, de dresser le portrait-robot d’un mystérieux voleur.
Livres jeux
Carnets de balades urbaines / La Compagnie des rêves urbains
Les carnets de balades urbaines guident les arpenteurs à travers l’architecture et l’urbanisme des villes du département des Bouches-du-Rhône. Les parcours sont ponctués d’activités ludiques pour les enfants et d’informations inédites pour les plus grands, offrant une nouvelle façon d’appréhender le paysage urbain.
Rallye patrimoine : Royan la reconstruction / Ville de Royan - Service Culture et Patrimoine
Un rallye patrimoine permettant de découvrir l’histoire et le patrimoine architectural d’une ville balnéaire reconstruite après la guerre.
Les jeux vidéo
- SimCity / Electronic Arts
Les joueurs doivent planifier et gérer la ville qu’ils construisent sur un terrain donné. La ville est divisée en différentes zones, résidentielles, commerciales, industrielles, etc. L’objectif principal est de satisfaire les habitants.
Les joueurs rassemblent différentes ressources naturelles pour créer un environnement bâti. Ils obtiennent du bois des arbres et créent des outils pour l’exploitation minière. Dans le même temps, ils doivent trouver de la nourriture, apprivoiser les animaux et faire face aux méchants.
Les joueurs sont censés développer et améliorer le système de transport public de quatre villes européennes : Vienne, Helsinki, Berlin et Amsterdam.
Les joueurs doivent construire et planifier la ville. Ils surveillent le trajet des millions de citoyens différents et, en outre, ils gèrent d’autres types de problèmes comme les embouteillages et la manière dont ils affectent les différentes zones.
Dans ce jeu, le protagoniste est un ingénieur en structure qui parcourt la ville fictive corrompue de Stalburg en essayant de sauver ses infrastructures endommagées.
Dans ce jeu de simulation de construction en 2D, les joueurs construisent et gèrent un gratte-ciel en constante évolution.
- Les Sims (The Sims) / Electronic Arts
Ici le joueur crée les personnages principaux, connus sous le nom de Sims, et les place dans des maisons pré-construites ou des maisons de sa propre conception.
- Block’hood / Plethora Project
Les joueurs essaient de construire un quartier fonctionnel à partir de blocs de 1x1x1 fonctionnant avec différents programmes.
Se déroulant dans le futur, le jeu suit un scénario dans lequel une catastrophe climatique frappe la Terre, les joueurs doivent construire des colonies à la surface de l’eau. Ces colonies sont protégées des dangers de l’atmosphère extérieure par des dômes géants.
Source d’inspiration, répertoire de jeux
- Catalogue - La ville en jeux (ville-jeux.com)
- https://revesurbains.fr/
- Les jeux de Fabien Vienne
- Flavio Santi, Antoine Wasserfallen, Construire une passion. Les jeux de construction de 1850 à nos jours, Éditions Quiquandquoi, 2002
- Brenda et Robert Vale, Architecture on the Carpet, Thames & Hudson, 2013
- Catalogue des expositions de l’Atelier des Enfants, Centre Georges Pompidou, 1981
- Architecture potentielle : jeux de construction de la collection du CCA, Centre Canadien d’Architecture, 1991
- Tom Alphin, L’Architecte Lego, Huginn & Munnin, 2016
- Warren Elsmore, Brick City, Hachette 2013
- Kapla, livre vert, vol.3
- Paul Cox, Jeux de construction, Éditions B42, 2018 (MAD)
- Centre Canadien d'Architecture, L'architecture en jeux = Buildings in boxes : jeux de construction du CCA : architectural toys from the CCA : 27 novembre 1990 au 31 mars 1991 ; Edité par Montréal : Centre Canadien d'Architecture, 1990
- Jean-Claude Vigato, Le jeu des modèles, les modèles en jeu ; Edité par [Paris] : Bureau de la recherche architecturale, urbaine et paysagère
- John Rock, Building toys : an architect's collection /Edité par Novato (Calif.) : ORO Editions
- Maryvonne Prévot, Eric Monin, Nicolas, Douay (dir.), L'urbanisme, l'architecture et le jeu, Edité par Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion
Informations pratiques
Qui peut s’inscrire ? : Les étudiants de niveau 3e année, licence L3 ou au-delà, ou équivalence, inscrits pour l’année universitaire 2023-2024 ou 2024-2025 dans une école française d'architecture, de design, d’art, du paysage ou dans une école d’ingénieurs.
Calendrier
21 mars 2024 : lancement du concours
10 janvier 2025 : rendu phase 1
mars 2025 : rendu phase 2
18 mars 2025 : jury final
Cité de l'architecture et du patrimoine
7, avenue Albert de Mun
75116 Paris