Une sélection d'ouvrage jeunesse reprenant le thème de la cabane
- Marion Achard, La Cabane – Interdit aux grands !, tome I. Toulouse : Éditions Milan, 2022
Depuis qu’ils sont séparés, les parents de Charline ne se parlent plus. Et arrive ce qui devait arriver : aucun des deux ne vient la chercher à l’école ! Qu’à cela ne tienne, Charline décide de ne retourner ni chez l’un ni chez l’autre, mais de s’installer dans la cabane au fond du jardin de sa grand-mère. Une vieille cabane en tôle, pleine de fatras, mais où, au moins, elle aura la paix ! La vie en autonomie, c’est parti !
- Michel Beauvais, Cabanes. Cinquante plans détaillés pour construire sa cabane (pas forcément au Canada). Vanves : Hachette Nature, 2019
Cet ouvrage propose cinquante projets de construction illustrés et détaillés pas à pas, accompagnés de conseils d’aménagement pour se sentir bien et en sécurité dans votre abri. Les idées insolites y ont également leur place : tipi, tonnelle, cabane récup’ ou igloo…
- Anne Brouillard, La Grande Forêt. Paris : L’École des loisirs, 2016
Le chien noir Killiok est inquiet. Il attend le retour de Vari Tchésou, le magicien rouge, dont il n’a plus de nouvelles depuis le printemps. D’après les oiseaux, une roulotte aurait été aperçue au fin fond de la grande forêt… Killiok convainc Veronica de l’accompagner pour savoir ce qu’il en est.
- Julia Chausson, La Clé sous la porte. Montreuil : À Pas de loups, 2018
Les sept nains déménagent, l’ogre met la clé sous la porte, Barbe Bleue quitte le quartier… et il faut mener l’enquête pour retrouver le conte qui se cache derrière chaque maison.
- Alex Cousseau et Charles Dutertre, Louison Mignon contre le bandit aux feuilles mortes. Arles : Éditions du Rouergue, 2015
Louison Mignon traîne dans la cour de ses grands-parents où trône le vieux tracteur de Papé. Un peu désœuvrée, Louison décide d’en faire une cabane avec des branches et des bâches en plastique… Et comme dans les films de cow-boys qu’elle regarde avec Papé, elle se retrouve rapidement projetée dans un véritable western. Surtout quand Papé s’en mêle…
- François David, Rêves de cabane. Paris : Sarbacane, 2008
Plus de trente artistes et illustrateurs se sont emparés en toute liberté de cette figure de l’enfance et ont imaginé, sur la base d’un grand format commun, la cabane de leurs rêves. À chacun son univers, à chacun son style et sa technique. Un hommage à la créativité et au talent des illustrateurs que le poète François David souligne une fois de plus avec brio en composant un poème sur chaque image.
- Aurélien Débat, Cabanes. Paris : Éditions des Grandes Personnes, 2017
Quinze petits cochons vont au magasin de bricolage faire quelques emplettes avec lesquelles ils vont construire toutes sortes d’abris. Jusqu’à l’arrivée d’un seizième personnage…
- Marie Desplechin, La Cabane. Neuilly : Michel Lafon, « Une histoire et... oli », 2020, podcast Radio France
Cet été, Nadia a un grand projet. Elle voudrait une cabane. « Pas de problème, dit Papi. On va te construire ça vite fait. » Nadia ne dit rien, mais elle est déçue. Elle avait imaginé le faire toute seule, avec des branches et des draps du grenier.
- Astrid Desbordes et Pauline Martin, Max et Lapin, la cabane de nuit. Paris : Nathan, « Max et Lapin », 2018
C’est l’heure de dormir. « Au lit petit ours ! », annonce son père. Mais l’ours Max n’a pas très sommeil. Avec lapin, il va construire une petite cabane de nuit…
- Marie Dorléans, Notre cabane. Paris : Seuil Jeunesse, 2020
Marie Dorléans nous plonge, grâce à ses magnifiques illustrations, dans un grand bain d’enfance. Nous voilà embarqués pour une fantastique promenade qui nous mènera sûrement vers la cabane de nos rêves.
- Christopher Dunn et Steve Richardson, Léa Lapin et le Concours de cabanes. Buhl : Caurette, 2021
C’est la rentrée dans la forêt et Eddy l’écureuil, dont le père dirige la plus grosse entreprise de construction de la région, défie ses amis de construire la plus belle cabane. À la surprise générale, Léa Lapin, qui n’a jamais touché un marteau de sa vie et qui n’a personne pour l’aider, décide de relever le défi… et elle a plus d’un tour dans son sac !
- Sandra Edinger, La Cabane. Paris : L’École des loisirs, 2021
Pour construire une cabane, il faut trouver le bon terrain avec des arbres, ne pas oublier les fondations avant les murs ni la charpente avant le toit, protéger la cabane avec les branches de sapin et ajouter des orties pour faire fuir les méchants. « Ici, c’est chez nous ! », avertissent les deux personnages. Pourtant, la forêt est déjà bien habitée.
- Louis Espinassous et Amandine Labarre, Le Livre des cabanes. Toulouse : Éditions Milan, 2006
Quel enfant n’a pas rêvé d’une cabane dans les arbres ou nichée au fond du jardin ? Nomade ou sédentaire, la cabane se construit partout, dans un arbre, dans un pré, au creux d’un buisson… Elle se fabrique avec les matériaux les plus hétéroclites ; quelques bouts de bois qui délimitent l’espace, un panneau et nous voici chez nous !
- Loïc Froissart, Ma cabane. Arles : Éditions du Rouergue, 2016
Un randonneur se rend dans une cabane cachée au milieu de la forêt. Les paysages semblent lui appartenir, mais il n’est pas si seul… Un ours aussi généreux que discret le suit comme son ombre et lui abandonne son environnement.
- Andy Griffiths et Terry Denton, La Cabane à treize étages, tome I. Paris : Bayard Jeunesse, 2016
Andy et Terry ont beaucoup de chance : ils vivent dans une cabane dans les arbres. Mais attention, elle a treize étages ! Et elle comporte un bowling, un bassin de requins mangeurs d’hommes, une bibliothèque pleine de BD, un laboratoire secret souterrain, des lits qui se font tout seuls, des lianes pour se déplacer de pièce en pièce, un exterminateur de légumes, une fontaine de limonade et une machine à chamallows qui vous suit partout et vous envoie automatiquement un chamallow dans la bouche dès que vous avez un petit creux. Le problème, c’est qu’Andy et Terry passent leur temps à s’amuser alors qu’ils sont censés écrire un livre : La Cabane à treize étages…
- Steven Guarnaccia, Les Trois Petits Cochons. Paris : Hélium, 2009
Un conte traditionnel, à quelques détails près, revisité version design. Où l’on pourra s’amuser à constater que le premier petit cochon n’est autre que l’architecte Frank Gehry, que le deuxième petit cochon porte les lunettes de Le Corbusier et que le troisième ressemble à Frank Lloyd Wright ! Quant au loup, le voilà qui chevauche une moto signée Stark… mais au fait, quelle maison sera la plus solide ? Une occasion de regarder autrement maisons, meubles et objets.
- Guillaume Guéraud et Alfred, Ma cabane. Paris : La Martinière Jeunesse, 2022
« Je l’ai construite entre deux arbres, dans la forêt, pas loin du jardin de mes grands-parents. Avec des morceaux de bois et des branchages et des fougères. Les morceaux de bois, je les ai attachés comme mon grand-père Youri m’a appris. Parce que papi Youri, avant, il était marin, alors il sait faire des nœuds vachement solides. »
- Carter Higgins et Emily Hughes, Tout ce qu’il faut pour une cabane. Paris : Albin Michel, 2018
Cet inventaire poétique décline tout ce dont on a besoin pour une cabane. D’abord, lever les yeux, puis laisser courir son imagination. Ensuite, bien choisir son arbre, rassembler son courage, s’équiper d’une poignée de clous et de quelques planches, préparer une pile d’oreillers et un duvet douillet, s’entourer d’amis intrépides…
- Renée Kayser, Cabanes et Abris. Toulouse : Éditions Milan, 2023
Bâtir une hutte dans la forêt ou une cabane dans un arbre, construire un abri sur l’eau ou un igloo dans la neige, quel enfant n’en a jamais rêvé ? Ce « carnet » propose des modèles de vraies cabanes, certaines très faciles à réaliser tout seul et certaines plus compliquées, à construire à plusieurs et peut-être avec l’aide d’un adulte.
- Virginie Le Pape et Marion Barraud, Ma cabane récup’, la deuxième vie des objets recyclés. Paris : Casterman, 2021
Lorsque ses parents partent en escapade, Noé file chez sa marraine. Chez elle, ça sent le vieux bois, la peinture et la colle : c’est la reine de la bricole ! Elle a toujours des idées folles pour transformer n’importe quelle babiole. Et aujourd’hui, la marraine de Noé a décidé de construire avec lui la cabane rêvée…
- Philippe Lechermeier et Éric Puybaret, Graines de cabanes. Paris : Gautier-Languereau, 2005
« Voilà. Cela fait longtemps que je prépare ce voyage. Depuis le jour où j’ai entendu parler des graines de cabanes. Des graines qu’il suffirait de planter et d’arroser pour voir une cabane pousser. »
- Myriam et Nicolas Martelle, Cabanes et Cachettes. Toulouse : Éditions Milan, 2016
Tout seul ou entre copains, à la maison ou ailleurs, avec un peu de matériel et d’inventivité, il est facile de se bricoler des petites planques douillettes et secrètes… Plus de 100 pages d’activités divisées en trois parties : les cabanes temporaires, les cabanes durables, les cabanes thématiques. Vingt et une cabanes à construire alliant débrouillardise, créativité, imagination et originalité !
- Ulif Nilsson et Eva Eriksson, Le jour où nous étions seuls au monde. Paris : L’École des loisirs, « Pastel », 2009
« Ce jour-là, je suis rentré tout seul avec mon petit frère à la maison. Nous avons attendu Papa et Maman. Personne n’est venu. Alors nous avons construit une cabane. »
- Delphine Perret, Moi, le loup et la cabane, Paris : Thierry Magnier, 2013
Après Moi, le loup et les chocos et Moi, le loup et les vacances avec Pépé, Louis et son loup apprivoisé reviennent, bien décidés cette fois à se construire la cabane de leurs rêves. Entre tentatives ratées et belles surprises, c’est encore l’amitié et la complicité qui sont au cœur de ce troisième tome, avec en plus l’évocation de thèmes comme celui de grandir, de découvrir, d’être ensemble.
- Claude Ponti, L’Arbre sans fin. Paris : L’École des loisirs, 1992
Hipollène vit dans l’arbre sans fin. Suite à la mort de sa grand-mère, elle va s’aventurer dans les méandres de la forêt et ainsi mener un voyage initiatique.
- Claude Ponti, Okilélé. Paris : L’École des loisirs, 1993
Quand il est né, Okilélé n’était pas beau. Ses parents, ses frères et sœurs dirent : « Oh qu’il est laid ! » alors Okilélé pensa que c’était son prénom…
- Claude Ponti, Ma vallée. Paris : L’École des loisirs, 1998
C’est une vallée immense, où les habitants s’appellent les Touim’s. Suivez bien la carte. Vous pourrez regarder pousser les arbres-à-bateaux. Si vous aimez les labyrinthes, rendez-vous dans la forêt de l’Enfant-Perdu. Rencontrez aussi Soyotte et Smargoule...
- Claude Ponti, Le Doudou méchant. Paris : L’École des loisirs, 2000
Un matin, Oups trouve dans le grenier un vieux doudou abandonné, tout mou et tout triste. Très vite ils deviennent inséparables et le doudou fait tout ce qu’un doudou doit faire : il fait des câlins, invente des jeux, trouve les chemins où l’on se raconte des secrets que personne ne connaît. Jusqu’au jour où il n’a plus que des mauvaises idées, des idées de bêtises méchantes et un peu cruelles. Attention Oups ! C’est peut-être un doudou méchant ton nouveau doudou…
- Benjamin Richard et Kerascoët, Les Tchouks. On a fait une cabane, tome I. Paris : Gallimard, 2014
Ils s’appellent Pitchouk, Patachouk, Tchougris, Tchoukrik, Tchoukidou, Tchougrak et ne sont pas plus hauts que trois pommes. Ils forment une chouette bande de copains à qui il arrive un tas d’aventures. Dans ce premier tome, les Tchouks réalisent qu’il leur manque une chose essentielle : une cabane !
- Mélanie Rutten, Nour. Le moment venu. Nantes : MeMo, 2012
Nour déménage. Elle doit retrouver un endroit qui lui convienne, mais elle ne sait pas où. Dehors, tout est en mouvement et Nour se cherche. Et puis il y a Öko, qui lui a promis une surprise qui ne vient pas. Elle n’ose pas lui en parler. Patience, Nour, c’est le printemps. Florent Schwartz, André-Louis Quinton, Jean-Christophe Quinton, Orson voyage. Paris : Quinton, 2017
À la manière de Little Nemo, ce livre nous emmène dans un voyage onirique en Nosronef dans l’imagination d’un architecte.
- Florent Schwartz, André-Louis Quinton, Jean-Christophe Quinton, Orson Océan, Paris : Quinton, 2017
Après son premier voyage à travers les airs et la ville, Orson s’apprête à parcourir l’océan à bord de son nouveau vaisseau, le Nosronaute. Il est accompagné de Lili, sa meilleure amie. Ensemble ils vont suivre la course mystérieuse des animaux qui depuis quelque temps partent tous dans la même direction…
- Frédéric Stehr, La Cabane à dodo. Paris : L’École des Loisirs, 2020
Pendant la sieste à la crèche, Léon le Hibou ne dort pas. Mieux, il a construit une cabane à dodo. Oscar ouvre un œil : « C’est pas comme ça une cabane. Attends ! »
Jules est réveillé : « Je peux venir ? »
Piou Piou et Gladys les rejoignent.
La salle de sieste est sens dessus dessous. Ce n’est pas une simple cabane qu’il leur faut, mais bien une super cabane à dodo !
- Gabrielle Vincent, Ernest et Célestine, la cabane. Paris : Casterman, 1999
Une fois de plus, Ernest fait plaisir à Célestine. Une fois de plus, en rechignant un peu : construire avec elle une cabane en bois. Célestine, enthousiaste, fait des projets d’amélioration… Mais que se passe-t-il ? La cabane est occupée ! Qui donc a osé s’introduire de la sorte chez eux ?
- Robbe De Vos et Charlotte Severeyns, La Cabane de Nils. Bruxelles : Versant Sud Jeunesse, 2019
Nils a une cabane secrète dans les bois. Une cabane dans laquelle il n’est jamais seul. Son grand-père est toujours là, assis sur une chaise en bois, jamais sur le canapé moelleux. Ensemble, ils observent les oiseaux, les insectes et font les meilleurs feux de camp de la forêt. « Tu peux toujours venir ici si le silence est trop grand, ou si quelqu’un te manque », chuchote papy.
Informations pratiques
Qui peut s’inscrire ? : Les étudiants de niveau 3e année, licence L3 ou au-delà, ou équivalence, inscrits pour l’année universitaire 2023-2024 ou 2024-2025 dans une école française d'architecture, de design, d’art, du paysage ou dans une école d’ingénieurs.
Calendrier :
- 21 mars 2024 : lancement du concours
- 11 octobre 2024 : colloque
- 10 janvier 2025 : rendu phase1
- mars 2025 : rendu phase 2
- mars 2025 : jury final
- juillet 2025 : ateliers de fabrication à l'ESB
Cité de l'architecture et du patrimoine
7, avenue Albert de Mun
75116 Paris
minimaousse@citedelarchitecture.fr
- La guerre des boutons (extrait)
- Les trois petits cochons
- Cynthia Fleury, L'éthique du care ?
- Cynthia Fleury, Design with care
-
Partenariat
Le concours Mini Maousse bénéficie du partenariat de l'ESB (école supérieur du bois)
-
Littérature jeunesse