Le jury Mini Maousse s'est réuni le 16 mars 2023.
Près de 200 projets ont candidaté
26 ont été pré-sélectionnés
4 projets lauréats ont été retenus pour réaliser des grandes maquettes à l'échelle 1/2 à l’école du bois de Nantes à l'été 2023.
Les projets sont présentés dans l'exposition du 19 mars au 16 septembre 2023
Les lauréats
La Navette
Un projet de Martin Lichtig
École nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais
Plaine Commune : le Clos Saint-Lazare à Stains, les 4 000 à La Courneuve, les Fusains à Aubervilliers ou les Francs-Moisins à Saint-Denis.
Point commun ? Ce qui est déjà là : des cités, c’est-à-dire des parkings entourés de tours, des sportifs en puissance et tout autant du dimanche. Et si on regarde mieux : des stades, c’est-à-dire des terrains entourés de tribunes, des sportifs en devenir et tout autant de spectateurs.
Opérer concrètement ce changement de regard implique d’activer ces lieux. Les activer à travers la mise en scène du sport, servi sur un plateau, non pas sur écran géant (déjà dans le salon), mais au pied des immeubles. Et le sport, ainsi servi, l’est dans ses trois dimensions : l’entraînement, la compétition et la célébration.
La Navette est lauréat du concours Mini Maousse 9 : 2024, les jeux en ville. Concevoir une mini-fan-zone nomade. Prix de la ville de Saint-Denis, le projet est réalisé à l’échelle 1 à l’école supérieure du bois, et circulera dans les quartiers de Saint-Denis au printemps 2024
Box-out
Un projet de Defne Elver, Charlotte Mallet et Andréa Vinzant
École Boulle, Paris
Box-Out est un dispositif qui interroge le sport collectif en revisitant la pratique du basket. Cette mini-fan-zone invite à en expérimenter les sensations par une approche ludique et accessible à tous, en décalant ses règles conventionnelles.
Box-Out est composé de trois boîtes, dites « totems », énigmatiques. Déployées, elles organisent l’espace en trois zones distinctes : le terrain des joueurs, l’espace des spectateurs et le coin- café de rue. Le matériel contenu dans chacune des boîtes vient compléter le tout et offre de multiples activités.
Box-out est lauréat du concours Mini Maousse 9 : 2024, les jeux en ville. Concevoir une mini-fan-zone nomade.
Le marché du sport
Un projet de Marius Entemeyer, Fiona Larrive et Antonin Palabaud
ENSAAMA Olivier-de-Serres, Paris
Investir les places des marchés par la pratique sportive, tel est le projet...
Le Marché du sport va au-delà des Jeux olympiques, en cherchant à équiper à long terme les places des villes d’embases de marché pour en faire un point de rencontre et d’expérimentation sportif itinérant et modulable. La structure reprend le modèle du marché de plein vent pour venir se déployer à la fois temporairement et dans une démarche de durabilité des dispositifs mis en œuvre, recréant ainsi un dynamisme et un point de rassemblement en ville, que ce soit pour fêter le sport ou, par la suite, pour accueillir les marchés ou tout autre dispositif urbain.
Le marché du sport est lauréat du concours Mini Maousse 9 : 2024, les jeux en ville. Concevoir une mini-fan-zone nomade.
Bike away
Un projet de Matilde Dell’Aera
LISAA Architecture d’intérieur & Design, Paris
Bike Away est une fan-zone ludique, qui propose aux passants et aux habitants du quartier de Saint-Denis, en banlieue parisienne, de nombreuses activités sportives autour du vélo. La fan-zone offre une projection des épreuves des Jeux olympiques, un parcours d’obstacles adaptable à tous les environnements, ainsi qu’un stand de smoothies et un espace d’information pour promouvoir un mode de vie sain et équilibré tout en s’amusant.
Animée par six vélos, la fan-zone permet à chacun d’accéder à la diffusion des Jeux olympiques et à des divertissements. Il s’agit d’une piste cyclable où six personnes peuvent faire du vélo tout en produisant de l’énergie pour le projecteur, pendant que les spectateurs, les amis ou les inconnus, les encouragent, leur donnant une motivation pour continuer à pédaler. Cela donne l’impression d’un Tour de France en direct ! Si personne ne pédale, pas de possibilité de voir les Jeux, car le cycle énergétique est rompu...
Bike away est lauréat du concours Mini Maousse 9 : 2024, les jeux en ville. Concevoir une mini-fan-zone nomade.
Informations pratiques
Calendrier
- 1e avril 2022 - Lancement
- 14 octobre 2022 - Colloque
- 12 janvier 2023 - Remise des projets, phase 1
- Mars 2023 - Remise des projets, phase 2
- Mars 2023 - Jury
- Juillet 2023 - Workshop
- 20 mars - 16 septembre 2024 - Exposition