Ce concours s’adresse aux écoles d’enseignement supérieur exerçant en France.
Candidats / Équipes
Le concours est ouvert aux étudiants de niveau L3 ou au-delà*, inscrits pour l’année universitaire 2021/2022 ou 2022/2023 dans une école française d’architecture, de design, d’art, du paysage, ou dans une école d’ingénieurs. En cas d’inscription en équipe, l’un des membres de l’équipe au minimum, le mandataire, doit correspondre à ces critères.
Nous vous rappelons que les étudiants de 2e année BTS ne sont pas admissibles.
Dossier d’inscription
Les candidats peuvent concourir librement ou dans le cadre de l’enseignement qu’ils suivent. Si le projet est fait dans le cadre des études, les étudiants se présentent en leur nom en mentionnant le nom de l’école, des enseignements responsables, le cycle et l’intitulé du cours. Chaque équipe désigne un mandataire qui correspond aux critères mentionnés au paragraphe précédent (étudiants de niveau L3 ou au-delà dans une école d’architecture, de design, d’art, du paysage, ou dans une école d’ingénieurs).
L’inscription se fait en ligne sur le site minimaousse.citedelarchitecture.fr et le site wiin https://citedelarchitecture.wiin.io/fr/
Déroulé du concours
Le concours Mini Maousse 9 se déroule en deux phases, suivies d'une phase de réalisation.
Phase 1, la présélection (rendu sur dossier avant le 12 janvier 2023 16h) : une commission d’experts sélectionnera 20 à 30 projets habilités à poursuivre le concours en phase 2.
Phase 2, sélection définitive par le grand jury (rendu sur maquettes, planches, dossier et clip vidéo fin février-début mars 2023) : les candidats retenus pour la phase 2 devront impérativement transmettre les éléments supplémentaires requis.
Le grand jury désignera 4 projets lauréats au maximum parmi les projets sélectionnés en phase1. Des « mentions » et des « coups de cœur » pourront également être attribués, ainsi que des prix spéciaux.
Tous les projets sélectionnés et primés par le grand jury feront l’objet d’une valorisation par le biais du site Internet du concours, d’une exposition et d’une publication.
Phase 3 : phase de réalisation : Les étudiants lauréats auront l’opportunité de réaliser le prototype et (ou) maquette de leur projet dans le cadre d’un workshop à l’École supérieure du bois à Nantes.
Phase 1 - La présélection
Pour la phase 1 du concours, chaque équipe ou candidat devra fournir :
-
1 cahier format A3 (30 pages maximum) devant rendre compte de la démarche du projet par écrit et par dessins (attention à choisir une reliure solide)
- Inscrire le titre de votre projet
- Introduire par une note conceptuelle le parti pris, les objectifs, les questions, les solutions architecturales par rapport au sujet (1500 signes maximum)
Ce dossier devra contenir des documents graphiques plans, coupes, façades, détails techniques et faisabilité. Il faudra intégrer des perspectives du projet sur des sites pertinents de votre choix en explicitant bien les différents usages possibles qui permettront de saisir la proposition dans tous ses détails (voir cahier des charges et critères de sélection) :
- Programmation et usage
- Détails architecturaux et constructif
- Aménagement intérieur, mobilier et extension extérieure
- La question de la mobilité (attention il doit se poser sur une plate-forme mobile type (voir cahier des charges)
- La nomenclature de matériaux utilisés
-
1 fiche résumée au format A4 (avec texte – 1500 signes max et images)
Phase 2 – Sélection par le grand jury
Les équipes présélectionnées devront obligatoirement, durant la phase 2, sous peine de rejet de leur candidature :
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Apporter des réponses sur les réserves éventuelles qui auront été émises par la commission d’experts lors de la présélection (Phase 1).
-
Produire 1 panneau rigide de 80 cm x 80 cm sur kadapak de 3 à 5 mm comportant les éléments graphiques et visuels qui expriment le plus clairement possible les caractéristiques du projet:
-
Réaliser une maquette 60x40 cm maximum (taille d’un carton de déménagement), chaque maquette devra être suffisamment solide pour pouvoir être exposée à plusieurs reprises et posséder un conditionnement pour le transport (caisse réutilisable).
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Renvoyer le dossier A3 de la phase 1 mis à jour (format papier et numérique)
-
Renvoyer la fiche résumé mise à jour (format papier et numérique) – 1500 signes max.
-
Réaliser un film vidéo de 2 minutes maximum au format mpeg4.
Tout projet devra comporter un titre
Tout document devra comporter (en haut) le numéro de candidature attribué (lors de l'inscription en ligne) + le titre du projet.
Chaque fichier numérique doit être nommé avec le n°dossier et en précisant phase 1 ou phase 2
Les documents seront déposés sur la plateforme d’inscription wiin et au format papier à la Cité de l’architecture & du patrimoine, avant le 12 janvier 2023 – 16h à l’adresse suivante
Secrétariat du concours Mini Maousse
Cité de l'architecture et du patrimoine
7 Avenue Albert de Mun
75116 Paris
ATTENTION !
- Tout dossier incomplet sera éliminé.
- L’ensemble de ces éléments devra être conditionné proprement, les dossiers reliés solidement pour une manipulation multiple. Aucune réclamation ne pourra être envisagée dans le cas de colis endommagé.
Phase 3 – Ateliers de fabrication des maquettes ou prototypes
Les ateliers de fabrication des prototypes ou grandes maquette des lauréats se déroulent la première quinzaine de juillet 2023 : dates à confirmer et préciser.
Les lauréats réaliseront leur prototype et/ou maquette, à l’École supérieure du bois à Nantes. L’École supérieure du bois à Nantes mettra ses locaux et ses moyens techniques à la disposition des équipes lauréates désignées par le grand jury.
Seuls trois membres par équipes lauréates seront pris en charge : les frais d’hébergement et de repas sont à la charge de toute personne supplémentaire.
Réalisations des prototypes ou de grandes maquettes
Après avoir évalué la complexité de réalisation et estimé les coûts de fabrication des projets lauréats, l’organisateur décidera pour chacun d’eux un type de formalisation, soit :
-
sous la forme d’un prototype à l’échelle 1,
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sous la forme d’une maquette à l’échelle allant de 1/5 à 1/2
Les lauréats devront obligatoirement se rendre disponibles pour ces ateliers. Une aide technique et en matériaux leur sera apportée par l’École supérieure du bois, et la Cité de l’architecture & du patrimoine, dans la limite d’un budget précisé ultérieurement.
Phase 4 : Activation du prototype
Les étudiants dont les projets seront réalisés sous forme de prototype et sélectionnés pour être activé par des associations, devront se rendre disponible auprès de celle-ci afin d’animer les ateliers. Les modalités seront définies en accord avec les associations
Spécifications
Les expéditions des documents et des maquettes sont à la charge des candidats et sous leur responsabilité. Les organisateurs du concours ne peuvent être tenus pour responsables du dépassement du délai de remise des projets ; ils déclinent toute responsabilité quant à la perte ou à la détérioration des documents et maquettes envoyés.
Seront exclus de la procédure de jugement les dossiers incomplets ou ne remplissant pas toutes les conditions, les maquettes peu soignées ou endommagées, et les dossiers arrivés hors délai.
Les critères du jury
Critères d’évaluation des lauréats
Les critères de sélection retenus par la commission d’experts puis par le grand jury intègreront notamment :
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La capacitéé d’observation des évolutions des pratiques sportives et une aptitude à les transposer dans le projet
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L’intégration du dispositif proposé dans l’espace et sa transportabilité (être mobile et s’adapter à des espaces divers),
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La prise en compte du confort des usagers,
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La capacité à concevoir des espaces intérieurs et des extensions ingénieux (en n’oubliant pas le mobilier),
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L’universalité et la modularité́ : le programme doit s’adapter à divers usages,
-
La capacité à concevoir des espaces restreints et fonctionnels,
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L’intelligence dans l’agencement général du dispositif et dans l’économie des moyens,
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L’ingéniosité dans le principe constructif, la capacité à être produit en série, les qualités d’expression plastique, l’expérimentation,
-
et par-dessus tout l’audace, car il s’agit de dépasser l’existant, voire de rompre avec celui-ci, pour satisfaire de nouvelles aspirations.
Partenariat
Les équipes sont libres de trouver elles-mêmes des partenaires qui les parrainent.
La Cité de l’architecture & du patrimoine et l’École supérieure du bois, assisteront les lauréats pour la recherche de partenaires (industriels ou autres…) pouvant les aider dans la réalisation de leurs prototypes.
Avis de concours
Le concours est annoncé par voie de presse, sur Internet et par l’intermédiaire des écoles concernées.
Le règlement du concours, les informations pratiques pour y participer et quelques ressources (bibliographie et exemples d’architecture) figurent sur le site internet du concours
minimaousse.citedelarchitecture.fr
Annonce des résultats
Les résultats seront rendus publics sur le site internet du concours.
Les équipes lauréates et/ou sélectionnées seront avisées par courriel à l’adresse du mandataire désigné.
Restitution des projets
Aucune restitution n’est prévue entre les deux phases du concours.
Seuls les projets présélectionnés pour la phase 2 (maquettes, panneau) seront remis à la disposition des candidats qui le désirent, à une date qui leur sera indiquée ultérieurement et récupérés à la Cité de l’architecture & du patrimoine.
La Cité de l’architecture & du patrimoine peut disposer des prototypes et des maquettes réalisés pendant toute la durée du concours Mini Maousse jusqu’à l’exposition finale. La commission du concours se réserve la possibilité de conserver certains projets en vue d’expositions pendant une durée d’environ un an.
Les étudiants pourront récupérer leur maquette à l’issu de l’opération. Si les maquettes et autres documents ne sont pas récupérés par les étudiants, ces derniers seront détruits.
Acceptation du règlement
Le fait de participer au concours implique l’acceptation de l’ensemble des termes du présent règlement.
Les candidats acceptent les règles des deux phases du concours et, s’ils sont lauréats, s’engagent à participer à l’intégralité du workshop (atelier d’étude de faisabilité et atelier de réalisation), aux dates prévisionnelles qui leur seront précisées en temps utile.
Propriété intellectuelle
Les candidats s’engagent à accepter, sans pouvoir prétendre à aucune rémunération ni récompense, la publication de leur identité et la présentation de leur projet à des fins informatives, promotionnelles ou médiatiques, dans le cadre de la présente opération, quel que soit le mode de diffusion de ces informations (brochures, plaquettes, flyers, affiches, articles de presse, site internet, etc) et s’engage à apporter une pleine collaboration avec la Cité de l’architecture & du patrimoine pour en faciliter la promotion.
Chaque candidat s’engage à céder à titre gracieux à l’organisateur et ses partenaires le droit d’utilisation de son image, de ses nom et prénom pour l’exploitation de photographies, d’interviews ou vidéos prises pendant le concours et qui pourraient être utilisées par l’organisateur et ses partenaires pour promouvoir cette opération (communication interne, externe, papier, vidéo, internet etc).
L’organisateur s’engage cependant à ne pas diffuser les coordonnées des participants, sans leur accord, à des tierces personnes.
Les projets peuvent faire l’objet, si les candidats le souhaitent, d’un dépôt destiné à les protéger.
La commission du concours suggère aux candidats de déposer une enveloppe Soleau pour prendre date et protéger leurs créations. L’enveloppe Soleau permet de donner date certaine à l’objet de la création et de constituer une preuve de celle-ci.
Organisme assurant cette protection : Institut national de la propriété industrielle (INPI) www.inpi.fr
Les équipes seront libres d’exploiter leurs projets avec les entreprises et les organismes de leur choix, elles devront simplement en aviser la commission du concours.
Les candidats s’engagent à autoriser également l’exploitation (reproduction, représentation) de leurs projets, dans le cadre d’expositions, de publications et de diffusion pour toute promotion et communication relative à l’opération Mini maousse et une pleine collaboration avec la Cité de l’architecture & du patrimoine, l’École supérieure du bois, pour en faciliter la promotion, dans le respect de la loi en vigueur sur les droits d’auteurs, conformément aux dispositions ci-après (Droits d’utilisation par l’organisateur et ses partenaires).
Les projets présélectionnés feront l’objet d’une valorisation sur le site Internet minimaousse.citedelarchitecture.fr, dans l’exposition et dans le catalogue, seulement à la fin des sélections (après la phase 2).
Tous les projets sélectionnés et primés par le grand jury feront l’objet d’une valorisation par le biais du site internet du concours, d’une exposition et d’une publication, ce que les candidats reconnaissent et acceptent d’ores et déjà.
Modifications éventuelles
L’organisateur se réserve la possibilité de modifier, à tout moment, le présent règlement et de prendre toutes décisions qu'il estimerait utiles pour l'application et l'interprétation du règlement. L’organisateur pourra en informer les participants et leurs représentants légaux par tout moyen de son choix. L’organisateur se réserve également le droit de modifier, prolonger, écourter, suspendre ou annuler le Concours, sans préavis, en raison de tout événement indépendant de sa volonté et notamment en cas d’événement constituant un cas de force majeure ou un cas fortuit. L’organisateur se réservera en particulier le droit s’il y a lieu d’invalider et/ou d’annuler tout ou partie du Concours s'il apparaît que des fraudes ou des dysfonctionnements sont intervenus sous quelle que forme que ce soit, notamment technique, électronique ou informatique, dans le cadre de la participation au Concours ou de la détermination des lauréats. Elle se réserve, dans cette hypothèse, le droit de ne pas attribuer le(les) prix(s) aux fraudeurs et/ou de poursuivre devant les juridictions compétentes les auteurs de ces fraudes. La fraude entraîne la disqualification immédiate de son auteur.
La responsabilité de l’organisateur et de ses partenaires ne saurait être engagée au titre de ce qui précède et les participants et leurs représentants légaux ne pourront donc prétendre à aucun dédommagement ou indemnité de quelle que nature que ce soit.
Informatique et libertés
Il est rappelé que pour participer au concours, les candidats doivent nécessairement fournir certaines informations personnelles les concernant (nom, prénom, adresse etc.).
La collecte de ces informations à caractère personnel a pour finalité de permettre le bon fonctionnement du Concours. Ces informations sont enregistrées et sauvegardées dans un fichier informatique le temps nécessaire à la prise en compte de leur participation, à la détermination des gagnants et à l'attribution et à l’acheminement des prix. Ces informations sont destinées à l’Organisateur, et pourront être transmises à ses prestataires techniques. Le défaut de communication de ces données aura pour conséquence de ne pas permettre la participation au Concours. Elles ne seront pas conservées au-delà de la proclamation des résultats.
En application de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, les participants disposent d’un droit d’opposition, d'accès, de rectification et de suppression des données les concernant. Pour exercer ces droits, les participants et leurs représentants légaux devront envoyer un courrier à l’adresse du Secrétariat du Concours Mini Maousse.
Informations pratiques
Informations pratiques
Qui peut s’inscrire ? : Les étudiants de niveau 3e année, licence L3 ou au-delà, ou équivalence, inscrits pour l’année universitaire 2021-2022 ou 2022-2023 dans une école française d'architecture, de design, d’art, du paysage ou dans une école d’ingénieurs.
Calendrier
- 1e avril 2022 - Lancement
- 14 octobre 2022 - Colloque
- 12 janvier 2023 - Remise des projets, phase 1
- Mars 2023 - Remise des projets, phase 2
- Mars 2023 - Jury
- Juillet 2023 - Workshop
minimaousse@citedelarchitecture.fr
Cité de l'architecture & du patrimoine
7, avenue Albert de Mun
75116 Paris
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Règlement du concours