La 7ème édition du concours Mini Maousse est consacrée à la conception d'une Virtual Schola, une ebox à l'ère du cloud. Il s'agit de proposer des microarchitectures conviviales pour lutter contre la fracture numérique. L’enjeu est de recréer une vie de quartier autour d’un module technologique dans les communautés rurales ou les zones urbaines sensibles.
L'accélération de la dématérialisation des services, notamment publics, force les citoyens à être constamment connectés au Web. Sans cet accès, comment remplir des formulaires administratifs, acheter à prix compétitif, mais aussi comment défendre ses droits, ses idées, s'informer, communiquer...?
Malgré cet état de fait, être internaute aujourd'hui en France n'est pas une réalité partagée par tous comme le démontre une étude récente du Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie : 19,3% des foyers ne possèdent pas d'accès à Internet. Être exclu de la société numérique, c'est donc être victime de nouvelles sources d'inégalités, qu'elles soient économiques, sociales ou culturelles.
Pour cette septième édition, le concours Mini Maousse s'engage à lutter contre cette fracture numérique en proposant aux participants d'imaginer des microarchitectures conviviales pouvant servir d'e-box nomades : e-écoles, bibliothèque numérique, salle de cinéma ou d'exposition, espace de coworking, cabine de visiophone publique et gratuite... L'enjeu étant l'accessibilité des ressources numériques au plus grand nombre.
L'exposition présente le résultat du concours Mini Maousse 7 et ses workshops en Afrique ainsi qu'un ensemble de références exemplaires de quarante-deux microarchitectures réalisées par des architectes et designers internationaux, en lien avec la culture. Toutes frappent par leur ingéniosité sophistiquée ou, à l'inverse, par leur grande simplicité.
L'exposition a été coproduite avec l’ESB-École supérieure du bois.
Informations pratiques
Collections permanentes - Galerie des peintures murales
1 place du Trocadéro et du 11 novembre
Paris 16e
Métro Iéna ou Trocadéro
Ouvert du mercredi au dimanche
de 11h à 19h
Nocturne le jeudi jusqu’à 21h
Accès compris dans le billet d'entrée aux collections permanentes
Tarifs : 8€ plein tarif / 6€ tarif réduit Gratuit pour les moins de 26 ans
#MiniMaousse7
-
Commissariat
Fiona Meadows, responsable de programmes, Cité de l'architecture & du patrimoine
-
Soutiens
L'opération a bénéficié du mécénat de la Caisse des Dépôts et de BNP Paribas Real Estate.
Les prototypes à échelle 1 ont été réalisés grâce aux soutiens de Nantes Métropole pour le projet Ordinambules et du MAIF Social Club pour le projet Mobilab.