L’Arbre de Jessé est un des thèmes les plus répandus de l’art médiéval. L’histoire s’inspire d’une prophétie d’Isaïe (Is 11, 1-3) : « Un rameau sortira de la souche de Jessé, un rejeton jaillira de ses racines », reprise par les Évangélistes Matthieu (Mt 1, 5-6) et Luc (Lc 3, 31-32). Jessé est le père du roi David et sa descendance, à travers les rois de Juda, mène jusqu’à la Vierge et au Christ, les inscrivant ainsi dans l’histoire humaine et dans une lignée royale.
L’Arbre de Jessé de la cathédrale Saint-Étienne de Sens montre l’évolution du thème dans les premières années du XVIe siècle. Cette verrière peut être précisément datée de 1503, le « marché » des verrières de la cathédrale passé entre le chapitre commanditaire et trois peintres verriers troyens étant conservé aux archives départementales de l’Yonne.
Dans la cathédrale, la verrière se compose de deux registres de quatre lancettes dont seules les lancettes centrales inférieures ont été reproduites au musée, leur iconographie particulière étant considérée comme unique à ce jour.
Dans le bas du vitrail, le patriarche Jessé est étendu et semble dormir. De sa poitrine s’élève un tronc dont les branches portent la lignée du Christ. Le fond rouge donne au récit toute sa cohérence et son unité. Aux pieds du patriarche, sont placées les armes parlantes du donateur, le chanoine Louis Lahure.
Le deuxième registre est consacré à l’Annonciation : la Vierge reçoit le message de l’ange Gabriel situé dans la lancette opposée. Au-dessus figure une licorne, animal fabuleux symbole de pureté virginale, qui semble se diriger vers la jeune fille lui faisant face.
Au registre supérieur, des corolles végétales accueillent les rois Salomon, à gauche, et David, à droite.
La présence exceptionnelle de l’Annonciation et d’une licorne dans cet Arbre de Jessé témoigne de la volonté du commanditaire d’insister sur la pureté mariale.
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L'oeuvre
Sens, cathédrale Saint-Étienne, bras sud du transept, registre inférieur des lancettes centrales de la baie 116, l'Arbre de Jessé, 1503
Copie à grandeur réalisée par Paul Louzier en 1942
CAPA/MMF/VIT.00010